Comment rendre une tenue de soirée durable ?
La mode durable, c’est éviter d’acheter un vêtement que l’on ne portera qu’une fois, c’est réutiliser des vêtements à différentes occasions et prolonger leur durée de vie dans le temps… On est bien d’accord ce n’est pas que ça, en tout cas ce que l’on peut constater, c’est qu’une tenue de soirée ou de fête est difficilement durable, normalement…
Car bien souvent, on la met une ou deux fois et c’est tout. Mais comment éviter ça ? En plus, ce sont de belles pièces, alors comment les réutiliser ?
Acheter du neuf ou de l’occasion, de façon responsable
On peut acheter du neuf ou acheter de l’occasion, mais on peut acheter de façon responsable en se posant ces quelques questions :
- Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que je n’ai rien qui ressemble ?
- Est-ce que je vais pouvoir le porter plusieurs fois ?
- Est-ce que je vais le réutiliser dans une tenue du quotidien ?
- Est-ce que cette marque fabrique de façon éthique et responsable ?
- Est-ce que la matière est durable ?
Il n’y a aucun problème à céder à une envie, mais si on veut s’inscrire dans une mode responsable et éthique, on doit se poser ces questions pour déterminer si ce vêtement respecte nos convictions.
En achetant la pièce, il est essentiel de se demander si vous pouvez faire une tenue de tous les jours avec, vous pourrez
ainsi la réutiliser plus facilement.
On peut aussi acheter une belle pièce, que l’on sera contente de garder en souvenir, d’être heureuse d’avoir dans son dressing. C’est aussi ça la mode, c’est contempler une certaine forme d’art et transmettre cette pièce à quelqu’un que l’on tient par la suite.
Mais si vous faites ça à chaque Noël et nouvel an, votre armoire s’encombrera pour rien, non ?
Le principal, c’est de ne pas jeter, ni d’acheter pour acheter, il faut éviter à tout prix le gaspillage.
Enfin, privilégiez des marques responsables et éthiques et/ou une matière durable comme : Arpèje Store, Atelier Unes, Les Petites Jupes de Prune, Balzac ou Les Récupérables…
Rendez-vous sur mon annuaire pour trouver d’autres marques éthiques et durables.
Réutiliser une tenue pour éviter d’acheter
On ne va pas se le cacher le mieux, c’est de réutiliser pour prolonger la durée de vie d’un vêtement. Si on a des pièces que l’on aime autant les porter à nouveau, personnellement c’est ce que je vais faire cette année, un bon geste pour la planète et un geste pour mon porte-monnaie .
J’ai l’impression que l’on nous vend souvent que pour être stylé et tendance, il faut forcément acheter de nouvelles choses, oui mais non, il suffit d’avoir un peu d’imagination.
On peut être stylée, belle et élégante sans acheter du neuf, en jouant sur les accessoires et la mise en beauté, le style c’est un tout, il ne dépend pas que d’une seule pièce.
Enfin, pensez à réintroduire les pièces de votre tenue dans la vie de tous les jours !
Alors clairement, ce n’est pas toujours facile et possible, quand on a une jupe ou un haut totalement en sequins, faire ses courses avec ce n’est pas l’idéal. Mais encore une fois si c’est votre délire, grand bien vous fasse, nous ne sommes pas ici pour juger, mais pour aider à s’orienter vers une mode plus durable.
J’ai plusieurs pièces que j’aimerais porter tous les jours, est-ce que je ne les porte pas parce que je n’ose pas ? Ou parce que je ne prends pas le temps d’imaginer un look plus adapté à la vie quotidienne ?
Je me suis prêtée au jeu récemment, j’en ai fait un réel sur instagram : Réutiliser 3 robes de soirée dans une tenue quotidienne.
Emprunter : avoir une nouvelle pièce sans acheter
Emprunter une tenue à un proche est aussi une belle façon d’être stylé, d’avoir la sensation d’avoir quelque chose de nouveau, tout en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable.
Je me souviens d’une année où j’avais emprunté une belle combinaison à une copine à moi qui s’appelle Marion, Marion si tu lis cet article ! Cette combinaison pantalon était en velours noir, avec un beau décolleté devant et dans le dos, quelle beauté.
L’armoire de vos proches est toujours un petit trésor caché. Par exemple, on peut composer un super look de soirée masculin-féminin, avec une chemise blanche un peu style oversize, ou une veste de costard fermé avec une ceinture, si on arrange bien : beau décolleté garanti.
Et comme le rétro et le vintage sont tendances (une tendance qui doit être intemporelle selon moi), cherchez une robe des années 60, 70 ou 80 dans l’armoire de votre mamie ou de votre maman, si seulement les miennes avaient gardé ces trésors, GrrRrrRRR !
Pour finir…
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce sont souvent les mêmes solutions qui reviennent pour une mode durable et éthique, des solutions que j’ai proposées à mon lancement dans les 7 commandements pour une mode éthique et durable, remember ;).
robe de bal
Les idées pour une robe de soirée sont supers !