Comment sortir de la fast fashion, et se diriger vers la slow fashion ?

Le changement c’est maintenant

(Toute ressemblance avec un précédent slogan présidentiel serait fortuite) 

 

 

Bon maintenant que l’on est bien démoralisé avec mes deux précédents articles sur “l’impact social et écologique de la fast fashion”, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Je vous le dis tout de suite, on ne va pas brûler toute notre penderie en répétant “Vade retro satana”, ça ne servirait à rien, car primo : ça rejetterait trop de CO2, deuxio : se trimballer tout nu dans la rue est interdit et surtout vous auriez très froid, tercio : on n’aime pas le gaspillage. Voici donc quelques conseils pour changer ta consommation.

 

 

Pour commencer si vous lisez ça, enfin je l’espère, c’est pour entamer un certain changement. 

[* Bravo, vous êtes sur la bonne voie ! *]

 

 

Les étapes pour passer de la fast fashion à la slow fashion

 

 

Voici une petite liste que j’ai établie, suite à mon expérience, des 9 commandements pour une mode plus durable, responsable et éthique, sans sacrifier son style.

 

 

1 . Faire du tri dans son armoire, revendre et remettre au goût du jour ;

C’est très bête, mais parfois il y a tellement de choses dedans, que l’on oublie l’existence de certaines pièces. Nos armoires sont tellement remplies et énormes que l’on y voit plus le fond. Bien ranger, c’est déjà améliorer une certaine visibilité et peut-être éviter de racheter des vêtements. Si vous êtes sûr de ne plus vouloir porter certaines pièces, alors ça peut intéresser d’autres personnes et servir à quelque chose ! Il faut aussi essayer d’être un peu créatif et réemployer un vieux jean ou une vieille chemise, dans un look plus actuel. Réparer et customiser est tout aussi important pour redonner une seconde vie au vêtement.

 

 

2 . Faire les armoires de nos proches ;

Oui, il peut y avoir quelques pépites dans l’armoire de notre moitié, maman, papa, mamie, papy… J’ai personnellement quelques vêtements qui étaient à ma maman et que j’adore porter. En fouillant dans les affaires de ma moitié, j’ai trouvé de vieux vêtements, et de plus récents, qui m’aideront à composer des tenues. Il ne faut pas hésiter à mixer le féminin-masculin, qui peut donner un style très cool. 

En plus de donner une seconde vie au vêtement, le vêtement a une petite histoire, et moi j’aime bien ça. 

 

 

3 . Améliorer, customiser une pièce grâce au DIY ;

Maintenant que l’on a bien fouillé partout, on a peut être trouvé une pépite ;). Si elle est un peu trop grande, démodée, ou que sais-je, alors pourquoi ne pas la customiser ou l’améliorer ? En plus, faire de ses mains a un côté très satisfaisant, c’est tout bénéf ! Les possibilités de customisation sont infinies, on peut : tailler, découper, coudre des motifs ou des perles, broder, déchirer, effilocher, ajouter des écussons, teinter avec des produits naturels… Encore une fois, il faut laisser parler sa créativité.

 

 

4 . Consommer moins, mais mieux ;

La prochaine étape est de réduire sa consommation. Il faut donc acheter moins, mais surtout mieux. Ça veut dire quoi acheter mieux ? C’est déjà se poser les bonnes questions au moment de l’achat, simple-basique : «  En ai-je vraiment besoin ? », « Avec quoi vais-je associer ce nouveau vêtement ? »… 

Si vous commencez comme ça, c’est déjà un petit pas pour vous (et votre porte monnaie), mais surtout un grand pas pour la planète. 

Ensuite, c’est acheter une pièce de meilleure qualité que ce soit les coutures ou les matières. Il est important de privilégier la qualité pour les basiques de la garde robe comme le perfecto, le blazer, le trench, le jeans, la chemise blanche… car ce sont des pièces qui durent dans le temps, c’est donc plus écologique et économique ! Enfin, c’est aussi privilégier des pièces plus fortes et stylées, où on aura aucun problème à les remettre chaque semaine et que l’on appréciera vraiment de porter.

Le but final est que le vêtement dure plus longtemps, certes bien souvent les prix sont plus élevés, mais ça s’équilibre dans le temps car on achète moins.

 

 

5 . Éviter, le plus possible les marques de la fast fashion et s’orienter vers des marques plus responsables et locales ;

Encore une fois c’est un conseil tout bête. Attention ces réflexions/avis n’engagent que moi, à vous de faire votre propre jugement. Personnellement, je n’ai plus envie d’aller dans beaucoup de boutiques et de voir écrit autre chose que “Made in France” ou un autre pays d’Europe sur l’étiquette. Car je connais les conséquences de ces choix, même si je ne suis pas la première responsable, j’ai l’impression de cautionner quand j’achète. J’ai donc pendant longtemps cherché des marques responsables, locales et éthiques. C’est un long travail, et pour t’aider à gagner du temps j’ai mis en place un annuaire avec les marques à connaître, viens faire un tour 😉 .

 

 

6 . Privilégier des matières plus respectueuses de l’environnement ; 

Il existe plusieurs alternatives aux matières les plus polluantes et dangereuses pour l’environnement. Tout d’abord on peut commencer par privilégier le coton bio, au coton traditionnel avec pesticide. Le lin et le chanvre sont aussi des matières de plus en plus exploitées en France, elles sont naturelles et moins gourmandes en eau.

Le cuir animal est une matière très controversée, car à la fois c’est une matière robuste et durable dans le temps, mais aujourd’hui les méthodes de fabrication sont à la fois néfaste pour l’animal et pour l’environnement (utilisation de produits chimique pour le tannage), d’autant plus qu’il est très difficile de tracer aujourd’hui la provenance du cuir. On peut alors privilégier ou alterner avec le cuir végétal, qui est aujourd’hui en pleine expansion et est une bonne alternative. 

Pour toutes les matières synthétiques, type polyester, il existe de plus en plus d’alternatives en matière recyclées, et ça c’est une bonne chose !

 

 

7 . Acheter de la seconde main ;

La seconde main je trouve ça vraiment cool, pourquoi ? Car c’est avant tout donner une seconde vie à un vêtement, c’est souvent moins cher, les vêtements sont aussi très stylés et surtout de meilleure qualité. La qualité des vêtements des années 60-80, est très souvent meilleure que celle des enseignes de la fast fashion de nos jours. 

Le seul inconvénient est qu’il n’y a pas toutes les tailles, comme chaque pièce est unique. Attention aux mauvaises surprises concernant les matières, les matières synthétiques étaient moins répandues à l’époque, donc un manteau en fourrure est souvent une vraie fourrure, un sac en reptile est souvent vraiment en reptile, alors pense à vérifier si c’est important pour toi.

 

 

8. Prendre soin de ses vêtements comme de la prunelle de ses yeux ;

Vous allez me dire : “Merci Marion pour ce super conseil, on n’y avait pas pensé” ! Mais de rien ! 😉

Plus on prendra soin de nos vêtements, plus ils dureront dans le temps, encore faut-il qu’ils soient de bonne qualité. 

On a parfois des vêtements tachés et on ne sait pas comment rattraper la situation. J’ai testé une super solution récemment : le savon de Marseille, qu’est-ce que vous ferez sans moi et mes conseils en OR ? Le savon blanc, spécial linge de la savonnerie Marius Fabre, est magique, je l’ai testé sur des tâches incrustées ! 

En plus, l’entreprise est labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et Origine France Garantie

 

 

9. Réparer les vêtements et les chaussures abîmées.

Si tu ne sais pas coudre, il y a certainement des couturières dans ton entourage ou près de chez toi. 

Pour réparer les chaussures, les sneakers et les sacs, tu peux faire appel aux services de Galoche et Patin qui fait des miracles et offre une deuxième vie à tes pièces. 

Ensuite, il y a Établissements Bonnet, pour restaurer toutes les pièces en cuir, et ça c’est vraiment cool, car vu l’élevage intensif et les conditions de vie des bêtes, c’est quand même pas mal pour réduire la consommation !

 

 

Chaque étape peut être réalisée dans un ordre différent, à toi de voir quel sera ton acheminement vers la voie sacrée et bienfaitrice de la mode responsable, Alléluia.

 

 

Moralité dans tout ça, je suis plus heureuse avec une consommation raisonnée

 

Tout changement peut être long et difficile, c’était mon cas, car à la fois on aime et on déteste les habitudes. Donc changer sa façon de consommer et de se vêtir peut prendre du temps, ne t’inquiètes pas c’est normal, le plus important est d’y aller petit à petit

 

Pour ma part, je consomme toujours, mais différemment et j’achète moins de neuf. Je suis satisfaite de ces nouvelles habitudes. Elles m’apportent plus de satisfactions et de bonheur, je suis davantage en adéquation avec mes valeurs, mais surtout mon style n’est pas sacrifié. Au contraire, je prends plus de plaisir à dénicher des perles rares de qualité et à composer mes looks. 

 

Alors, le changement, c’est maintenant ?

 

Surtout n’oubliez pas, vous pouvez commenter, partager, échanger avec moi et donner des conseils !

Laisser un commentaire