Marion Détone, créatrice de contenu mode écoresponsable

Depuis octobre 2021, je me suis lancée en tant que : créatrice de contenu mode éthique et écoresponsable, sur Instagram et sur TikTok, pour sensibiliser sur l’impact environnemental et social de la mode. J’ai aussi créé ce blog, pour approfondir le sujet.



Mon objectif ?

Apporter des solutions à ma communauté pour acheter moins mais mieux. C’est-à-dire de façon responsable, en proposant des astuces, en informant, en donnant des conseils, en proposant des idées de looks, mais surtout, en mettant en avant des marques de slow fashion.



Le plus important dans ma quête : sensibiliser sans culpabiliser, divertir et montrer que la mode éthique et écoresponsable c’est possible en ayant du style.

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Pourquoi tu es devenue créatrice de contenu mode éthique et écoresponsable ?

( C’est l’histoire de ma vie )

Depuis mon plus jeune âge j’aime la mode, ça a commencé dès mes 5 ans où j’aimais choisir ce que je mettais pour aller à l’école (oulala des caprices si jeune ?). Non, je voulais même être styliste et je dessinais plein de trucs (bouteille de parfum, robe de mariée…).

Même si je ne suis pas devenue styliste je n’ai jamais cessé d’aimer la mode, mais quelque chose a changé.

Le bouleversement

En 2013, lors de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, je me suis rendue compte que la mode, et surtout la fast-fashion, n’était pas sans conséquences sur l’humain, puis sur la planète. Ça a mis du temps mais j’ai voulu opérer un véritable changement il y a 4 ans

Mon but n’est ni de devenir mannequin, ni même de faire la morale. Mon but est de sensibiliser sur un sujet qui me passionne et d’aider d’autres à passer le cap ou à trouver de nouvelles solutions (qui je l’espère pourront être inspirantes).

Aujourd’hui une grande partie de ce que nous mettons est produit en Asie et fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à chez nous, le tout à des prix cassés, mais qui paye la facture ? La planète ou la couturière. Nous ne sommes pas responsables des choix de ces grandes marques, mais nous pouvons à notre échelle ne plus participer à ça.

L’émergence d’une idée

Après 5 ans dans le graphisme et la communication, j’ai voulu mettre à profit mes compétences au service de mes valeurs : l’écologie et le social, et de ce qui me passionne : la mode.

L’idée de devenir créatrice de contenu est venue à la suite d’un entretien, j’ai ensuite longuement travaillé la question. L’influence est apparue avec les réseaux sociaux. Personnellement je ne suis pas fan de ce terme, car l’influence n’est pas quelque chose que je trouve positif. D’autant plus qu’actuellement, elle est employée toujours pour les mêmes types de marques, avec les mêmes impacts négatifs sur l’humain et la planète. 

Pourquoi ne pas essayer de changer les choses ?

Mais encore ?

OUI, Je vais mettre en avant des marques, parfois avec rémunération, mais si je choisis ces marques, c’est qu’elles sont en adéquation avec ce que je défends et qu’elles respectent une mode plus éthique, durable et responsable.

Arrêter d’acheter des vêtements neufs n’est pas la meilleure solution, mais on peut en acheter moins et de meilleure qualité, en se préoccupant de leur provenance, des méthodes de fabrication et de l’impact environnemental. On peut aussi mixer le neuf, le vieux, l’upcycling et la seconde main.

NON, il n’est plus possible de faire abstraction de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Aujourd’hui, un tas de rapports scientifiques pointe du doigt notre mode de vie, car celui-ci n’est pas viable pour notre planète et donc aussi pour nous (la planète c’est nous quand même).

La fast-fashion fait partie intégrante du problème, entre la surconsommation de ressources pour sa fabrication, le transport, le gaspillage, la courte vie des vêtements, les lavages… Sans parler des conditions de travail des employés de l’industrie du textile, j’ai envie de dire “Merci, mais non merci !”.

C'est par ici que ça se passe

J’alimente un blog qui aborde différents sujets liés à la slow fashion, mais aussi un compte instagram qui met en avant une mode plus écoresponsable, et un annuaire avec des marques qui méritent d’être connues.

Sinon, tu aimes faire quoi dans la vie ?

Bien manger, me déplacer à vélo, flâner (je réduis mon activité humaine, c’est bon pour la planète !), coudre, les jeux vidéos, Starmania et rire comme tout le monde sauf que mon humour est incompris.