Les meilleures marketplaces de mode éthique et écoresponsable pour Noël

Vous les entendez ? Ce sont les appels des marques du monde entier pour que vous consommiez un de leurs produits pour Noël. La période précédant Noël est un moment charnière pour bon nombre de marques et un GRAND moment de consommation. Oui, mais voilà, vous avez envie de faire un cadeau sans soutenir l’exploitation des Ouïghours ? Ou encore, d’éviter de soutenir la déforestation ou la pollution des sols ? 

Je vous présente quelques marketplaces éthiques et écoresponsables, pour faire des cadeaux sans se soucier de l’impact qu’ils peuvent avoir.

 

 

Consommer mieux à Noël

 

Noël rime avec famille, amour, échanges, bonne bouffe, moment heureux et paisible (hum, pas toujours)… Mais surtout avec : consommation, soyons très clair, et tout le monde a envie de tirer son épingle du jeu. 

 

S’il est impossible de dénombrer le nombre de marketplace dans le monde, je peux, quand même, vous donner quelques plateformes super cool pour acheter de façon éthique et écoresponsable pour Noël. 

 

Surtout en cette période, les marques éthiques et écoresponsables, ont besoin de nous pour survivre. Et nous, nous avons besoin d’elles pour impulser un changement.

 

Ces marketplaces ont toutes un point en commun, voire plusieurs, pour faire mieux en respectant l’environnement et l’humain, en proposant des alternatives à la fast fashion, sans négliger le style. 

Tout n’est pas toujours parfait dans un monde qui est en plein changement,  toutes les marques présentes sur ces sites ne sont pas toujours parfaites, mais on peut souffler, car c’est un bon début. 

 

 

Les marketplaces mode éthique et écoresponsable

 

WeDressFair

Pour moi, WeDressFair est la référence de la mode éthique et écoresponsable. On peut y aller les yeux fermés, tout est détaillé et bien expliqué. 

WeDressFair propose des vêtements, accessoires, chaussures, pour homme et femme, des pièces basiques et des pièces plus travaillées et super stylées. 

En plus, ils alimentent un blog qui est aujourd’hui hyper complet et une référence pour la mode éthique et écoresponsable.

 

 

 

 

Le Prêt-à-Français 

Le made in France est à l’honneur avec la plateforme Le Prêt-à-Français. Les maîtres-mots de la plateforme sont : qualité, fabrication française, écoresponsabilité, éthique et transparence. 

C’est un site de confiance, et l’équipe choisit minutieusement les vêtements et accessoires présents sur la marketplace, pour que le consommateur ne se pose aucune question au moment de l’achat.

 

 

Leny Shop

La plateforme a été lancée par deux jeunes entrepreneuses dynamiques. L’objectif est de changer les mentalités, mais surtout de changer les habitudes de consommation des jeunes générations, qui sont parfois tiraillées entre tendances et engagements. Leny Shop propose à la fois des produits assez accessibles et des produits premium, plus travaillés. Les vêtements proposés sont composés d’au moins 50% de matières durables, quant aux marques, elles doivent au minimum, avoir des collections composées à 75% de vêtements écoresponsables.

 

 

 

Kernelle 

Faire face aux campagnes de marketing énormes de la fast fashion, ce n’est pas simple. Alors, pour donner de la visibilité aux marques de demain, Kernelle met en avant les créatrices et créateurs talentueux de la mode éthique et écoresponsable, qui offrent une alternative aux grandes enseignes. 

Les marques sélectionnées doivent respecter des engagements éthiques ou écoresponsables, mais encore une fois sans négliger le style. 

 

 

 

 

Les marketplaces mode et un peu plus encore, toujours éthique et écoresponsable

 

Qu’est-ce que j’entends par “mode et un peu plus encore” ? Ce sont des marketplaces qui ont bien évidemment une catégorie “mode”, mais aussi déco, beauté ou encore nourriture. 

 

 

Sélène Provence

La plateforme la plus féminine et la plus engagée dans l’entrepreneuriat féminin. Sur Sélène Provence il n’y a que des créatrices, la plateforme veut aider les femmes à s’épanouir et à trouver leur place dans le monde de l’entrepreneuriat. C’est hyper chouette. Vous retrouverez sur la plateforme des marques engagées socialement et écologiquement, qui proposent : des vêtements, des bijoux, de la lingerie, des accessoires, mais aussi des produits pour la maison et des cosmétiques.

 

 

 

 Label Emmaüs

J’avoue, c’est mon site préféré de seconde main en ligne. C’est très pratique, on peut trouver tout ce que l’on veut : de la mode, des loisirs, des livres, de la déco, et même des produits high-tech. C’est forcément écologique, car le produit ne demande qu’à avoir une seconde vie, donc on évite de produire à nouveau et on fait avec l’existant. C’est aussi une coopérative solidaire où l’on peut prendre une part de la coopérative. Personnellement, j’ai déjà trouvé des pépites sur Label Emmaüs.

 

Doog

Doog est une boutique écoresponsable en ligne, avec des produits de beauté, pour la maison, mais aussi des vêtements. Le but de Doog est de respecter l’humain, la planète et les animaux, je ne peux que valider et partager. Mais leur mission ne s’arrête pas là, la plateforme veut faciliter le changement de mode de vie des consommateurs, pour être plus écoresponsable, et sans chercher partout le produit parfait, car l’équipe l’aura fait pour vous.

 

La carte française

Enfin, c’est un concept un peu différent, mais que je trouve super intéressant. Tout est presque indiqué dans le nom, La carte française est une carte cadeau qui permet d’acheter chez des marques Made in France. La personne qui reçoit ce cadeau a la liberté de choisir entre : de la mode, de la gastronomie, du sport, des produits d’hygiène et de beauté, des produits pour les enfants, de la maison, de la culture… La carte française, c’est pratique et ça évite de se planter, car oui ça peut arriver.

En plus, la plateforme a sa propre boutique en ligne.

 

 

 

 

Voilà, avec ces marketplaces que je t’ai sélectionné aux petits oignons, il n’y a plus d’excuses pour ne pas passer à un Noël plus éthique et écoresponsable. 

Retrouvez encore plus de marques sur mon annuaire.

1 Comment

  • Inès

    Super article et quelle joie d’être cité aux côté de plateformes qu’on adore ! ♥️🥰🌈

Laisser un commentaire