Détecter le greenwashing dans la mode

De plus en plus de personnes sont sensibles à l’écologie, il en va de même pour les pouvoirs publics et le secteur privé. Toutefois, tout n’est pas vert, certains utilisent l’écologie comme outil marketing, dans le seul but de vendre toujours plus. Mais comment le détecter ? Voici quelques pistes…

 

Le greenwashing est une technique de marketing, donnant l’illusion de responsabilité et d’engagements écologique pour convaincre le consommateur d’acheter un produit ou un service. Ce n’est pas toujours évident de détecter le greenwashing, certaines marques promettent monts et merveilles, et pourtant la réalité est tout autre.

 

Qui aime avoir l’impression d’être pris pour un pigeon ? Personne… Et pourtant certaines marques surfent sur ce qu’ils pensent être une « tendance bienveillante (chiante), mais qui rapporte du flouze”, voici quelques infos à vérifier pour détecter le greenwashing :

 

 

Les discours flous

Déjà si une marque vous dit qu’elle est écoresponsable et éthique, mais sans vraiment dire pourquoi, ça craint. Les marques peuvent prouver leur bonne foi en communiquant les lieux de fabrication, les ateliers, les matières utilisées, les techniques de fabrication, les améliorations environnementales…

 

L’incitation à la surconsommation

Si la marque incite à la surconsommation avec des grosses promos et de façon récurrentes, ce n’est pas terrible, ça veut dire que le coût de fabrication est plutôt bas, donc très certainement pas éthique, que leur seul but est d’écouler les stocks et de vendre toujours plus.

 

 

Le renouvellement des collections

Plus on veut vendre et gagner de l’argent, plus on produit et plus on propose des collections. Une marque éthique et écoresponsable peut avoir un certain nombre de vêtements à vendre, mais des collections renouvelées toutes les semaines ou plusieurs fois par mois, never !

 

Les infos sur le vêtement

On doit pouvoir trouver les 2-3 points suivants facilement.

 

 

Les matières

On peut aussi vérifier la composition des vêtements, une marque vraiment écoresponsable privilégiera les matières écologiques, naturelles ou bio. Si une matière est mélangée avec d’autres, qu’elle n’est pas bio, écologique, recyclée ou upcyclée, ce n’est pas top. Mais alors si c’est marqué “Polyquelquechose”, “acrylique”, « élasthanne », aïe, c’est mal barré.

 

 

Lieu de fabrication

Une marque qui fabrique en Europe, a plus de chance de respecter les droits des travailleurs, et encore… On se souvient du scandale avec la marque Pretty Little Things, qui payait 3€ de l’heure leurs employés en Angleterre… Il vaut mieux vérifier les conditions de travail des salariés. S’il n’y a aucune trace, c’est à nouveau mal barré…

 

 

Les labels

Si vous voyez la mention GOTS, Oeko Tex, origine France Garantie, Fair Trade… C’est une bonne chose, le vêtement ou la matière est labellisée, c’est un gage de qualité, ou ça veut dire que la marque s’engage à utiliser des matières durables, ou d’éviter les produits chimiques, ou encore qu’elle fabrique dans de bonnes conditions.

 

 

Si vous avez toujours un doute :

– Vérifiez si la marque est répertoriée dans mon annuaire ;

– Allez sur l’application Clear fashion ;

– Et surtout, n’hésitez pas à me demander ! 😌

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