Comment choisir et porter un manteau éthique et durable ?
C’est l’hiver depuis un mois, mais comme j’habite en Lorraine, j’ai envie de dire que l’hiver a commencé depuis 2 mois. Le manteau est une pièce phare de l’hiver, elle nous suit partout. Il doit être chaud, de bonne qualité et stylé, mais comment le choisir et le porter ? Quelles marques durables et éthiques proposent de beaux manteaux ?
Comment choisir son manteau ?
Pour bien choisir un manteau, voici quelques étapes à suivre et à prendre en compte :
La taille et le confort
Vous allez peut-être rire en lisant ça, mais c’est un point important, on doit être à l’aise dans un manteau, il faut aussi qu’il y ait de la “place” pour les pulls, car on met plusieurs couches en hiver. Il est donc bien important de suivre le guide des tailles d’une marque, si vous ne voulez pas finir comme un maki.
Il faut voir aussi si vous avez besoin de poches, d’une capuche, regarder si les boutons-fermetures sont bien positionnés pour être bien au chaud.
La qualité et la durabilité
Pour que la mode soit durable, il faut que le vêtement le soit. Personnellement, j’évite les manteaux qui boulochent, les boutons mal cousus, les fils qui dépassent, les fermetures de mauvaise qualité… On ne peut pas toujours prévoir, mais en touchant, en voyant le vêtement ou en connaissant la marque, vous pouvez déjà savoir si le manteau va durer dans le temps, n’hésitez pas, aussi, à regarder les avis.
La matière
Il faut regarder la composition du vêtement, elle est souvent sur l’étiquette ou dans les détails sur le site internet. Privilégiez au moins 70% de laine naturelle, pour un manteau bien chaud et qui dure. Le synthétique n’est pas à exclure, mais il ne faut pas qu’il soit dominant, car la laine est respirante contrairement au synthétique, et pour la doublure c’est pareil.
La longueur, la forme et le style
La longueur et la forme doivent être adaptées à votre taille, elle doit aussi correspondre à votre garde de robe, à votre style et à ce que vous aimez porter en général… Mais attention à l’effet englouti, si ce n’est pas ce que vous recherchez. Quand on est grande, on peut porter à peu près tout. Quand on est petite, il faut un juste équilibre, si vous voulez du long, portez plutôt un manteau cintré, et si vous voulez de l’oversize, privilégiez un manteau au niveau de la cuisse. Voilà quelques conseils, mais le principal est que vous vous sentiez bien dedans.
La couleur
Enfin, n’hésitez pas à sortir du noir, on met plus de noir en hiver, enfin tout dépend de la personnalité, mais un manteau clair, nude, de couleurs ou à motifs apporte vraiment un autre style à la tenue.
Comment porter son manteau ?
C’est principalement une question d’harmonie, de feeling, mais certaines pièces s’accordent mieux ensemble.
Pour commencer, attention aux mélanges de motifs et d’imprimés, ça peut être vite la cacophonie. Si vous avez un manteau à imprimés ou à motifs et que votre haut ou bas est à imprimés aussi, respectez soit la même famille de motifs/imprimés, soit les mêmes couleurs ou tonalités, présents dans le motif.
Pour les couleurs c’est pareil, il faut que le tout soit harmonieux.
On peut porter un jean ou un pantalon avec tous les types de manteaux, par contre, il faut être plus vigilant sur la longueur des jupes et des robes. Personnellement, si j’ai un manteau qui arrive mi-cuisses, j’aime que la robe ou la jupe ne dépasse pas ou presque pas, le manteau. Pour une robe ou une jupe longue, je préfère un manteau court ou long.
La superposition peut vite manquer d’élégance, alors attention, comme on se couvre beaucoup en hiver, on met parfois un gilet au-dessus d’une tenue, attention à ce que le gilet ne dépasse pas, ou pas trop, personnellement je trouve ça étrange…
Si vous ne voulez pas être tassé, évitez de vous engloutir avec un manteau oversize, une grosse écharpe et un chapeau (ou un bonnet), c’est le combo parfait pour disparaître.
Enfin, pour avoir bien chaud, évitez les vêtements trop serrés, la superposition de vêtements de petites couches ce n’est pas génial. Il vaut mieux privilégier une couche près du corps, et une plus ample en grosse laine avec un bon manteau, là vous aurez bien chaud.
Si vous recherchez vraiment la chaleur, le manteau long a l’avantage de tenir chaud, en plus d’être élégant.
5 marques de manteaux éthiques et durables
Forcément si on parle de manteau, alors autant présenter quelques marques de manteaux, mais éthiques et durables s’il vous plaît.
Si vous avez besoin d’un manteau, Je dis bien BESOIN ;), car une mode durable et éthique c’est avant tout acheter quand on en a besoin. On peut se faire plaisir quand même, mais autant que ce soit fait de manière réfléchie. Alors voici quelques marques :
Comme son nom l’indique, au départ tout a commencé autour de la jupe, mais la marque a bien évolué, elle propose désormais quelques manteaux.
J’ai sélectionné le modèle Aspen, rouge à carreaux, pour changer un peu, pour un hiver vitaminé et pour détonner de toute cette grisaille, ça fait du bien !
La boutique en ligne de l’association Emmaüs offre un large choix d’objets d’occasions, dont des vêtements, à des prix abordables. Ils ont quelques pépites parmi les manteaux, voici celui qui a retenu mon attention : come back à la fin des années 90, avec ce manteau inspiration Matrix, pour un look Néo-Rock.
Professionnelles de l’upcycling, la marque récupère des tissus pour en faire des vêtements. Petit à petit, elle élargit son offre, elle vend aujourd’hui des manteaux.
Mon manteau préféré, chez les Récupérables, est le long manteau à boutons en laine, tout cocooning, j’ai presque envie de lui faire un câlin. C’est le manteau que j’aimerais avoir dans mon armoire, vraiment. Photo : Irving Pomepui
Si vous voulez des vêtements intemporels, à échanger avec votre moitié, alors Noyoco est fait pour vous. Chaque pièce est unisexe, et convient aussi bien à un homme , qu’à une femme.
La marque propose des manteaux, j’ai eu un gros coup de cœur pour le modèle Genoa, en vert et oversize, simple-basique, mais super stylé.
Enfin, la marque Jan’N June est une marque allemande qui veut allier élégance, durabilité et prix abordables. Mission accomplie, chaque pièce est réussie.
Le manteau que je préfère est le modèle Gramarcy, une couleur cappuccino on a envie de plonger dedans, et la matière j’en parle même pas, super résultat.
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à commenter et à partager, retrouvez toutes les marques de mode durables et éthiques dans mon annuaire.
Laisser un commentaire