6 marques de maillots de bain écoresponsables et quelques conseils d’entretien
C’est l’été, je ne vous apprends rien, si vous avez besoin d’un maillot de bain, voici quelques informations indispensables comme : pourquoi choisir un maillot écoresponsable, les marques à découvrir et comment entretenir son maillot de bain, avant de passer à l’achat.
Pourquoi choisir un maillot de bain écoresponsable ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à choisir un maillot de bain écoresponsable :
- Limiter la pollution des océans : tout comme la crème solaire, nos maillots de bain ont un impact sur l’environnement, même quand on se baigne, un maillot de bain peut rejeter des microparticules de plastiques dans l’eau, car très souvent les matières sont synthétiques (= pétrole = microparticules de plastiques) ;
- Limiter les gaz à effet de serre lors de la fabrication : lors de la fabrication aussi, un maillot de bain a un impact, en privilégiant des matières durables, recyclées ou upcyclées, on peut limiter les GES. ;
- Préserver sa santé : il y a peu d’études sur le sujet, mais un maillot de bain sain est, forcément, un maillot de bain meilleur pour la santé. Ce que nous portons a aussi un impact sur notre corps, il ne faut pas l’oublier ;
- Préférer soutenir une marque qui s’engage pour une mode plus respectueuse de l’environnement : tout est dit, c’est une démarche avec un acte d’achat engagé, soutenir de jeunes marques qui proposent des alternatives ;
- Avoir un maillot de qualité qui dure dans le temps : même si l’achat d’un maillot de bain écoresponsable peut être coûteux au départ, c’est un investissement sur le long terme. Le maillot de bain durera plus longtemps et résistera mieux à vos baignades ou activités nautiques.
Les marques
Une fois que l’on a démontré toute l’importance d’un magnifique maillot de bain écoresponsable, il est tout aussi important de proposer quelques marques alternatives, voici ma petite sélection :
RÉELLE : matières recyclées ou upcyclées, fabrication portugaise, certains tissus sont certifiés Oeko-tex Standard 100 et Global Recycled Standard.
Un look d’été avec un maillot de bain Réelle.
2 PIÈCES : matières upcyclées d’anciens maillots de bain, maillots de bain personnalisables, fabrication parisienne.
NÉNÉS PARIS : matières recyclées ou biologiques fabriquées en Europe, Fabrication française ou portugaise, certifiées GOTS, REACH et Social & Labor Convergence.
Un look d’été avec un maillot de bain Nénés Paris.
LA PARTISIENNE : pour homme et femme, des maillots de bain en coton, pour éviter tout rejet de microparticules plastiques, matières upcyclées, fabrication parisienne.
BAYADJI : matières recyclées, fabrication française, certifiées Global Recycled Standard et/ou OEKO-TEX® Standard 100, pas de matières en métal ou en plastique.
Un look d’été avec un maillot de bain Bayadji.
LES ALCYONIDES : matières recyclées, fabrication italienne, maillots de bain certifiés OKEO-TEX 100.
Un look d’été avec un maillot de bain Les Alcyonides.
Comment bien entretenir son maillot de bain ?
Enfin, un maillot durera plus longtemps s’il est bien entretenu, c’est logique.
- Le lavage à la main sera votre meilleur allié :
Préférez le lavage à la main, surtout s’il y a des accessoires cousus sur le maillot, avec un petit savon de Marseille de chez Marius Fabre, ou même du shampoing.
Rincez délicatement à l’eau claire, et essorez sans tordre le maillot de bain, juste en pressant.
Éviter de faire sécher au soleil le maillot, mais à l’air libre.
- Si tu n’as pas le temps, le lavage en machine est une solution, mais avec quelques précautions :
Si vous voulez laver votre maillot en machine, privilégiez un cycle délicat et une lessive toute douce, avec un lavage à froid ou maximum 30°.
Si possible, placez le maillot de bain dans un sac de lavage, à l’envers pour préserver les couleurs.
Et JAMAIS, au grand JAMAIS utiliser de sèche-linge ou de fer à repasser !
J’espère que ce petit article vous a aidé à y voir plus clair et vous a convaincu à passer au maillot de bain écolo !
Retrouvez plein de marques écoresponsables dans mon annuaire !
Non à la mode jetable, OUI à la mode durable !
Laisser un commentaire