Clothes Story – Chapitre 3 – Des visiteurs venus d’ailleurs

Précédemment dans Clothes story

La communauté du dressing comprend que leurs chers amis, Haut Fleur et Jean Basse, ont connu un destin tragique. Haut Fleur et Jean Basse ont fini dans le désert d’Atacama, Haut fleur a été très fragilisée par les conditions climatiques extrêmes, n’ayant plus aucune utilité, elle n’a plus la volonté de vivre, elle passe de l’autre côté du fil, Jean Basse est désemparé.

 

Les Personnages

 

Personnages-clothesstory

 

Septembre 2020

Robe Poly voit arriver plein de nouveaux adhérents à la communauté du dressing : “Wouhaaaa plein de vêtements comme moi ! En polyester et en matière synthétique, on va bien s’entendre ! 

Ah oui quand même… Non mais attendez, ils sont combien ?  5 robes, 3 pantalons, 4 jupes, 3 pulls, 2 chemises et 3 hauts ! C’est du jamais-vu ! On va finir comme des sardines !

J.BF – Oui, ça va aller. De toute façon Gab a fait de la place pour accueillir de nouveaux camarades. Wow, tu sens cette odeur, c’est depuis qu’elle a ouvert le paquet.

R.P – Quand même Jean Boyfriend, un peu de respect avec les nouveaux arrivants… Moi, je ne sens rien, comme je suis en Polyester, je suis habituée !

J.BF – Non mais, quand je pense que Haut Fleur se plaignait de toi, elle n’avait pas encore rencontré ces vêtements. Tiens je ne connais pas encore cette marque Wein ? 

  1. P – Non mais attends, ils sont 20 et d’après la facture, Gab en a eu pour 44€ grâce au code “Pamela80”, comment c’est possible ?”

 

Robe Mamie est une robe vintage qui appartenait à la grand-mère de Gab, en entendant ça, elle ne peut pas s’empêcher de se remémorer de vieux souvenirs… “De mon temps, on savait apprécier les belles choses, on prenait le temps de faire les vêtements, certes les prix étaient 2 à 8 fois plus élevés, mais les matières étaient de meilleure qualité et nous étions portés toute une vie. La grand-mère de Gab m’avait payé 1000 francs à l’époque, c’était une sacrée somme, mais il fallait bien payer les couturières des Vosges, je suis née en France, en 1963, et je suis toujours là ! J’étais sa robe préférée, nous étions une toute petite communauté. Petite, mais fière et solide : 5 robes, 4 pantalons, 3 jupes, 4 pulls, 2 chemises et 3 petits hauts. La force de la maille était tellement importante dans nos vies, on partageait ce pouvoir de vêtement en vêtement, c’était magique. On ressentait tellement une sorte de…

R.P – Oui, oui, on sait Robe Mamie. Tu nous parles de force de la maille, mais on n’a jamais compris ce que ça veut dire…

R.M – Il faut savoir qu’il y a “la maille” physique, qui nous compose. Il y a “la maille” qui est un mot de notre langue. Mais aussi, et presque le plus important, “la Maille”, qui est comme une énergie qui anime le vêtement, et participe aux grands moments de notre histoire. Plus un vêtement sera porté, surtout dans des moments dits “importants”, plus il cultivera l’énergie de la maille. Avant la fast fashion, les vêtements étaient portés longtemps et plus souvent, donc ils participaient davantage à la vie de leurs humains, ils étaient davantage liés l’un à l’autre et donc la maille était puissante en eux. Par exemple, certaines robes de Cléopâtre ou de Marie-Antoinette, les ont aidées à accomplir de grandes choses.

R.P – Tu veux nous dire que c’était mieux avant, t’es presque une antiquité toi aussi, mouhahahah.

R.M – Fais la maligne, on en reparle dans 600 lavages.

R.P – Gloups.” Robe Poly aurait dû garder sa fermeture éclair fermée.

 

Rendez-vous dans 2 semaines, pour le prochain chapitre : 

Titre du prochain chapitre : La petite vie d’un vêtement Wein

 

Laisser un commentaire

Marion Détone