PasserAModeEthique

Passer à une mode éthique et écoresponsable, la technique qui va changer ta vie

Non j’exagère à peine, encore une fois, j’aime utiliser des hyperboles, pour capter ton attention. La mode telle qu’elle est présentée aujourd’hui est faite pour être éphémère. Pour que l’on se lasse et que l’on achète sans cesse. J’ai longtemps été dans cet état d’esprit. Aujourd’hui je suis allée de l’avant, je passe petit à petit à une consommation plus raisonnée et je suis même plus épanouie et moins frustrée. 

 

Toi aussi ça t’intéresse ? Toi aussi tu ne veux plus que la mode rime avec : produits chimiques, impacts sur la santé et l’environnement, mauvais traitement des employés… Mais tu ne sais pas par où commencer ? 

 

Comment passer de la fast fashion à la slow fashion ?

 

Si je devais citer quelques étapes clés pour changer ta consommation et ton rapport à la mode voici ce que je te conseille :

 

1. Savoir pourquoi tu le fais : est-ce pour diminuer ton budget ? Pour protester contre les conditions de travail des salariés en Asie, car tu en as marre que ce que tu achètes ne permette pas aux ouvriers de vivre dignement ? Pour diminuer l’impact environnemental de ta consommation de vêtements ? Un peu tout ça ? Le savoir va te motiver.

 

2. Aller beaucoup moins en magasin, faire du shopping c’est la tentation assurée. Je prends désormais le temps d’acheter et de choisir ce dont j’ai besoin ou envie. Je trouve que l’achat d’un habit sur un coup de tête est souvent celui que l’on mettra le moins. Dernièrement je me suis précipitée sur un achat en friperie, j’avoue je regrette un peu. Comme quoi, personne n’est parfait même moi qui donne des astuces (le changement est un long processus), le plus important est de s’en rendre compte.

 

3. Ne plus consommer du tout n’est pas une solution, surtout si tu achètes beaucoup, car tu craqueras dans 2 mois. Il faut céder à quelques envies, mais des envies raisonnables.

 

4. Consommer de la seconde main ou aller faire du shopping en friperie, te permettra de céder à tes envies de façon plus raisonnable.

 

5. Le shopping n’est pas un passe-temps, ça l’est devenu avec le temps. Se vêtir est un besoin primaire (ou physiologique, cf la pyramide de Maslow), qui est devenu un produit d’hyperconsommation. On a complètement changé notre rapport aux vêtements et c’est comme ça que le vêtement a perdu de son sens, de son art. Car on veut avoir d’autres vêtements, c’est l’achat et la possession qui est devenue un plaisir, moins le fait de le porter et d’avoir du style, alors que le vêtement est une partie de nous-même, qui reflète qui nous sommes.

 

6. Il ne faut pas acheter excessivement sur vinted. Même si c’est une bonne alternative, car tu donnes une seconde vie au vêtement (comme ils aiment le dire). D’une certaine façon Vinted ne diminue pas [vraiment] la consommation, elle permet de se déculpabiliser lors d’un achat car on pense qu’il aura une seconde vie ailleurs. Toujours ce même problème de posséder et de se lasser (très) vite.

 

7. Il faut reconsidérer tous les vêtements de ton armoire, tu peux réintroduire d’anciennes pièces dans des tenues plus actuelles, en plus tu auras l’impression d’avoir un nouveau vêtement. Les plus belles pépites sont déjà dans ton armoire.

 

8. Penses à réparer, coudre, restaurer… Prendre le temps de refaire et non de remplacer est primordial. Avec la fast fashion on a plus tendance à acheter à nouveau plutôt que d’entretenir ce que l’on a déjà. Il faut le dire aussi, les vêtements vendus en magasin sont de moins en moins bonne qualité. 

Par exemple, une de mes pièces fétiches est le perfecto en cuir, bon en simili-cuir dans mon cas. C’est une pièce que je porte depuis au moins 8 ans. Je suis au deuxième modèle, car le premier au bout de 5 ans la “peau” s’est décollée en haut du dos. J’ai racheté le même modèle, à 40€, chez Pimkie, au bout de 3 ans le même problème. Je suis dégoûtée d’avoir cette pièce qui s’use de la même façon… Dilemme :  investir dans une belle pièce ou essayer de réparer un faux cuir peut-être irréparable et qui n’est pas de bonne qualité ? Telle est la question.

 

9. Quand tu achèteras moins, tu pourras acheter mieux, car ton budget te le permettra. La fast fashion nous a déconnectés de la valeur travail d’un vêtement, c’est-à-dire la valeur humaine, car oui un vêtement c’est BEAUCOUP DE TRAVAIL HUMAIN. La main-d’œuvre est ce qui coûte le plus cher dans la fabrication d’un vêtement, enfin je parle en mode éthique, car la plupart des marques se font plaisir sur la marge en diminuant à l’extrême le salaire. Ici ils t’expliquent le vrai coût d’un boxer fabriqué en France

 

Alors t’es prêt à changer ?

Rendez-vous sur mon annuaire pour passer à une mode éthique, si tu as besoin d’acheter du neuf, bien évidemment. 😉

Laisser un commentaire