Pourquoi la mode ? Pourquoi c’est si important pour moi ?

 

C’est une question à laquelle je souhaite répondre car elle vous permettra de comprendre quel a été le processus qui m’a mené jusqu’ici, et pourquoi j’y porte de l’importance. 

Pour moi la mode se résume ainsi : c’est une partie de nous-même que nous voulons que les autres perçoivent, c’est aussi une forme d’art et un moyen d’expression.

 

Tout a commencé…

Du plus loin que je me souvienne, j’ai commencé à choisir mes vêtements entre 4 et 5 ans, un calvaire pour ma maman (pas tant que ça, c’est pour le côté sensationnel ;)).

J’avais déjà une espèce de passion pour la mode, je savais ce que j’aimais et ce que je n’aimais pas, ce que je voulais porter ou pas. Qu’est-ce qui me poussais à l’époque à vouloir porter tel ou tel vêtement, je ne sais pas mais très vite quand on me posait la fameuse question :

“ Que veux-tu faire quand tu seras grande ?” 

La réponse était :

– Je veux travailler dans la mode”.

C’était simple et clair, il fallait que ce soit dans la création de vêtement ou de robe de mariée, mais dans la mode. J’ai ensuite mis un nom sur ce métier : styliste. Malheureusement j’ai pris peur, la vie m’a fait faire d’autres choix, qui ne me permettaient pas à l’époque de partir sur de longues études qui pouvaient coûter très chères, j’étais pas sûr des débouchés, j’avais pas mal d’excuses.

[* Bref, j’ai flippé ma race. *]

Mais je suis tout de même toujours restée dans un domaine qui faisait appel à la créativité. Aujourd’hui je ne regrette rien, je me lance dans un métier créatif qui relie mes valeurs et ma passion depuis toujours.

 

 

Le regard des autres (confidences pour confidences)

 

J’ai hésité à aborder le sujet, mais je ne peux pas passer à côté.  Le regard des autres était (beaucoup) trop important pour moi, ça a longtemps été destructeur. Je me suis toujours souciée de ce que l’on pouvait penser de moi, cela vient également d’un problème de confiance. Depuis j’ai énormément travaillé sur ce sujet, ça va mieux, et heureusement. Est-ce que je dois vous rappeler que je me lance dans la création de contenu, y’a pas mieux pour se faire juger ! 

[* Complètement dingue cette meuf *]

 

La mode était une carapace et m’a aidé à avoir confiance en moi, à la fois elle me valorise et me “cache”. Car ce que nous projetons, notre look, est quand même la première impression que nous offrons aux autres (attention l’habit ne fait pas le moine c’est tout de même important de le rappeler !). 

Bien évidemment, cela passe aussi par les expressions de notre visage, nos humeurs… Mais notre look est un premier moyen de communication, il peut donner des indices sur qui nous sommes.

Il y a aussi un certain nombre de personnes qui ne se préoccupent pas de ça, et n’en ont que faire de leur style ou de leur apparence. Au final c’est aussi un choix “social”, un moyen d’expression. Même si je ne suis pas comme ça, grand bien leur fasse, elles font ce qu’elles veulent et je pense que d’un certain côté elles ont raison. On ne doit pas être aimé pour ce que nous reflétons mais pour ce que nous sommes. 

On s’éloigne du sujet mais c’était important de le souligner. 

 

Une forme d’art et un moyen d’expression 

 

La mode est un art, l’art est un moyen d’expression, donc la mode est un moyen d’expression, vous me suivez ? 😉

J’aime la mode car c’est un art “réel”, lié à notre quotidien et à nous, c’est ce qui est le plus important pour moi. Je m’exprime aussi en portant certains vêtements. Aujourd’hui plus qu’hier, c’est un moyen de revendication de mes valeurs. Je l’ai déjà dit mais quelque chose a changé, quand j’achetais un vêtement à mes 15 ans je ne me souciais pas d’où il venait, 14 ans plus tard, c’est aussi important que la pièce en elle-même !

C’est un moyen d’expression car il peut montrer une appartenance à un groupe, à un courant de penser, à une histoire… 

 

La mode représente des époques, elle accompagne notre histoire et j’aime aussi l’histoire et la signification qu’il peut y avoir dans un vêtement. De nos jours, les vêtements ont bien souvent perdu cette histoire, cette signification, c’est tellement éphémère qu’il n’y a pas assez de temps pour en forger une. Aussi, la fabrication importe peu, alors qu’il y a quelques années ou décennies, les vêtements étaient fabriqués par de petites entreprises familiales, ou même par les mamans ou mamies.

 

Enfin, la mode c’est avant tout de l’art porté, personnellement j’aime la diversité des courbes, des formes, des textures, des matières et des couleurs. Les cultures ont également une influence sur la mode, je suis fascinée par toute cette diversité qu’offre la mode. Elle met en valeur l’humain et ses courbes. Certaines pièces sont de véritables œuvres, je les apprécie autant qu’une belle peinture, une sculpture ou un bon plat 😉 

 

En revenant à une mode plus douce, j’espère que l’on pourra intégrer à nouveau une histoire à nos armoires et transmettre davantage plutôt que jeter. J’espère aussi que l’on réveillera la créativité, car acheter et acheter sans cesse n’est pas une forme de créativité, mais ré-utiliser ou ré-adapter des pièces existantes apporte beaucoup plus.

 

Maintenant à vous de me dire, la mode, elle représente quoi pour vous ?

 

Laisser un commentaire