Pourquoi tu es devenue créatrice de contenu mode éthique et écoresponsable ?
( C’est l’histoire de ma vie )
Depuis mon plus jeune âge j’aime la mode, ça a commencé dès mes 5 ans où j’aimais choisir ce que je mettais pour aller à l’école (oulala des caprices si jeune ?). Non, je voulais même être styliste et je dessinais plein de trucs (bouteille de parfum, robe de mariée…).
Même si je ne suis pas devenue styliste je n’ai jamais cessé d’aimer la mode, mais quelque chose a changé.
Le bouleversement
En 2013, lors de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, je me suis rendue compte que la mode, et surtout la fast-fashion, n’était pas sans conséquences sur l’humain, puis sur la planète. Ça a mis du temps mais j’ai voulu opérer un véritable changement il y a 4 ans.
Mon but n’est ni de devenir mannequin, ni même de faire la morale. Mon but est de sensibiliser sur un sujet qui me passionne et d’aider d’autres à passer le cap ou à trouver de nouvelles solutions (qui je l’espère pourront être inspirantes).
Aujourd’hui une grande partie de ce que nous mettons est produit en Asie et fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à chez nous, le tout à des prix cassés, mais qui paye la facture ? La planète ou la couturière. Nous ne sommes pas responsables des choix de ces grandes marques, mais nous pouvons à notre échelle ne plus participer à ça.
L’émergence d’une idée
Après 5 ans dans le graphisme et la communication, j’ai voulu mettre à profit mes compétences au service de mes valeurs : l’écologie et le social, et de ce qui me passionne : la mode.
L’idée de devenir créatrice de contenu est venue à la suite d’un entretien, j’ai ensuite longuement travaillé la question. L’influence est apparue avec les réseaux sociaux. Personnellement je ne suis pas fan de ce terme, car l’influence n’est pas quelque chose que je trouve positif. D’autant plus qu’actuellement, elle est employée toujours pour les mêmes types de marques, avec les mêmes impacts négatifs sur l’humain et la planète.
Pourquoi ne pas essayer de changer les choses ?